Autant mes quelques jours au Vanuatu se sont déroulés dans une ambiance très Koh Lanta, autant les Fijis, ce fut beaucoup plus classique. La faute aux touristes. Il faut bien comprendre que n'étant qu'à 4h d'avion de l'Australie et guère plus (ou moins) de la Nouvelle-Zélande, les Fijis attirent un volume impressionnant de tou-tous. Rien à voir avec certaines îles perdues du Pacifique. Difficile de ne pas se faire remarquer dès lors qu'on a le tein pâle. Résultat: tout est prévu pour divertir le chalant, parfois à la mode Club Med, à grand renfort de danses et spectacles "dits" traditionnels. Sans les rechercher, on nous en a servi une double ration dans la même journée, jusque dans notre guesthouse!
Mais à coté des anglosaxons, c'est la présence d'innombrables nippons qui est plus surprenante. Pourquoi viennent-ils en masse aux Fijis? C'est pas tout près et même si on a de l'argent au pays du soleil levant, ça reste quand même pas donné. Alors où est l'astuce? La réponse? Et bien tout simplement parce qu'ils viennent ici pour apprendre l'anglais. Mouais... C'est un peu louche tout ça, on est d'accord. Venir s'allonger sur la plage et prétendre qu'on y apprend l'anglais, c'est une excuse très limite mais visiblement, ça marche plutôt pas mal avec okaasan (maman) et otousan (papa). Tu parles d'une arnaque.
Puisqu'on parle d'arnaque, je me dois de raconter la plongée aux Fijis. Vu qu'il fait quand même hyper beau et que l'eau est loin d'être dégueulasse, on s'est laissé tenter malgré le prix plutôt élevé comparé aux standards sud-est asiatique. La première fut décevante mais m'a permis de me rendre compte que Boris, fraîchement titulaire du sacro-saint PADI, sifflait son air comme Eric l'alcool. Les 2ème et 3ème plongées furent plus intéressantes bien que teintées d'un effroyable parfum commercial. Mais on aurait du le voir venir. Plonger parmi les requins*... Si c'est pas l'attraction à touristes par excellence...
Naïvement, on avait cru qu'on les observerait au détour d'un amas de corail, ou par hasard dans l'eau. Ca, c'était dans nos rêves. La réalité, c'est qu'ici, on s'adresse à un public australo-nippon, qui vient exprès pour ça et qui ne comprendrait pas qu'on le déçoive. Résultat, on a assisté à 2 séances de shark-feeding, alignés bien sagement derrière une corde (surréaliste mais vrai) à 25m de profondeur. Je ne dis pas que ça manque de charme mais question habitat naturel, j'ai vu mieux. Bon, je ne vais pas faire la fine bouche, j'ai profité à fond de cette sortie touristique notamment pour aller caresser des requins de 4m donc ça reste quand même une bonne expérience. D'autant qu'après chaque plongée, on s'est permis de fausser compagnie à nos dive-masters qui ne s'occupaient absolument pas de nous pour aller parcourir les environs et tout particulièrement l'épave d'un cargo japonais d'une 30aine de mètres.
Voilà donc pour les Fijis et mon court séjour dans le Pacifique. Ah non, pas tout à fait. Comment passer sous silence les 3L de Ricard ingurgités en l'espace de 12 jours? Impossible. De très bonnes soirées à base de poker, cochonnet ou belote, à siroter du pastis comme si c'était du petit lait... Ah le Pacifique...
---
*: Bon, ok, c'était pas désagréable du tout comme arnaque.
2 commentaires:
PACIFIC ou Pastaga ? Du Pastaga à l'autre bout du monde ? Il est vraiment très fort Charles PASQUA...
Enregistrer un commentaire