dimanche, novembre 04, 2007

La course du (chi)con

La course à pied est une activité stupide. Bien sûr, ceci n'engage que moi. Mais tout de même, fidèle lecteur, tu conviendras que se lever à l'aube un dimanche matin, suivre un régime strict (pâtes tous les jours, pas de graisses, pas d'alcool, ...), et se ruiner les articulations en courant pendant des heures sur le bitume, c'est s'infliger inutilement une punition assez sévère. Bref, j'avais juré-craché que jamais, au grand jamais, on ne m'y prendrait. Enfin, tout ça, c'était avant le drame.

Hier soir, par faiblesse ou par ennui, je ne sais toujours pas, j'ai accepté de courir un 10km, à 7h du matin. Rien que ça. Sur le papier, ça semblait plutôt marrant. Il s'agissait d'une course tout ce qu'il y a de plus officiel, avec inscription et tout et tout, et plusieurs de mes potes étaient également de la partie. L'appel de la compétition avait eu raison de mes idées reçues sur la discipline. Dans les faits, ce fût beaucoup moins glamour.

Mon arrogance et ma trop grande confiance en ma bonne étoile me furent fatales. Pour avoir (trop) vaguement mémorisé l'adresse du départ de la course, et après un interminable trajet en taxis (oui, oui, taxis au pluriel, car même en en prenant plusieurs, je n'ai pas réussi à trouver...), j'ai finalement échoué à 4km du point de rendez-vous, seul au milieu d'une foule de coureurs anonymes incapables de me fournir la moindre information sur l'évènement du jour. Dépité et remonté contre moi-même et mon excès flagrant de bêtise, j'ai néanmoins rassemblé le peu d'honneur qu'il me restait pour trouver la motivation pour courir pendant une petite heure.

C'est donc seul, sous la chaleur déjà insupportable, et habillé sans aucun style (short et t-shirt de foot) que les Dieux de la course à pied m'ont fait payer mon peu de considération pour ce sport. Une belle leçon d'humilité donc.

Humilié, certes, mais encore vivant. Et c'est tant mieux car il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour m'apercevoir qu'il existe sur terre des gens encore plus bêtes que moi. Et, sans grand étonnement, une bonne partie d'entre eux se trouve à Singapour. Chaque année est organisé le Subaru Impreza Challenge, où plusieurs centaines d'élus, tirés au sort parmi une chiée de prétendants, gagnent le droit de poser leur main sur l'une des dizaines de voitures exposées sur les Champs-Elysées locaux. Le dernier à enlever sa main du susmentionné moyen de locomotion repart avec. Interdiction, bien sûr, de dormir, de s'asseoir, etc... Le tout, quelles que soient les conditions climatiques (à coup sur, puisque c'est Singapour, sous un soleil de plomb et/ou des pluies torrentielles). Pour information, l'année dernière, le vainqueur avait tenu 73h.

Voilà le genre de défi (très) con qui me remonte un peu le moral...

5 commentaires:

Steven a dit…

Pour ceux que cela intéressent (je me demande bien qui), je viens de découvrir que la course du chicon 2007 avait lieu aujourd'hui même.
Même moi je ne trouve pas cela très intéressant...

Unknown a dit…

Attention à "l'addiction" qui te guette en te mettant au semi voire au marathon !

morgan_fr a dit…

j'ai fais un 11km y'a quelques annees (2004).. un des plus gros efforts que j'ai jamais fais de ma vie...

http://www.elcorteingles.es/hoy/cursa2004/paginas/espanol/plano.htm

Anonyme a dit…

Mais steven, le sport c'est avant tout le dépassement de soi...
Regarde par exemple le LOSC de cette année. Il y a un attaquant qui s'appelle YOULA... il est nul mais la façon dont il court pour aller faire le pressing sur le gardien adverse est pleine de bonne volonté... et c'est beau de voir un mec courir comme ça pour finalement être sifflet par tout un stade.
Alors moi je dis oui à la course à pied et non à YOULA (hop)

Pour info, il y avait également le marathon de NY ce week end (il est vrai nettement moins coté que la très célèbre course du chicon de baisieux encore fréquentée par des stars il y a quelques années...)

S. a dit…

Mais qui m'a foutu un con pareil?!