jeudi, mai 31, 2007

Une seule solution...

Non, non, cher lecteur, pas la manifestation. Tu vas comprendre.

Singapour, en semaine, c'est génial. Toutes les petites fourmis sont au boulot, à faire des récoltes pour l'hiver qui n'existe pas vraiment ici. Donc, dans la rue, dans les magasins, dans la piscine, pas un rat. Quand, comme moi, on n'a pas cours l'après-midi, c'est un vrai régal. Par contre, le week-end... En fait, pour être honnête, je connais pas vraiment parce que je ne suis pas souvent là le week-end. La raison à cela est simple.

Le week-end, il faut s'imaginer la braderie de Lille. Bon, je sais que tout mon lectorat ne vient pas du Nord mais c'est la première image qui me vient à l'esprit. C'est à croire que les 4 millions de Singapouriens décident d'envahir les rues, les magasins et également ma piscine. Résultat: sortir dans les lieux publics est un véritable calvaire. Même aller nager mon 1,2km quotidien (cela fait un mois que je tiens et j'en suis assez fier) devient difficile à cause de tous ces mioches qui barbotent.

Donc, la seule solution pour ne pas en étrangler un en sortant du métro ou au cinéma, c'est de quitter le pays. Tu prends tes jambes à ton cou, ton passeport, ton sac à dos, et tu te tires. Peu importe où. Dans mon cas, et pour ce week-end, ce sera à Pulau Redang, en Malaisie, et toujours avec la Dream Team des Wild Dogs. Départ dans exactement 1h20. Et donc il faut que j'y vais sinon je vais rater mon bus.

dimanche, mai 27, 2007

L'étang t'accule

(Post un peu spécial aujourd'hui puisqu'il va nous faire revenir à la dure réalité et mettre entre parenthèse mes récits de vacances. Dure, dure, la vie.)

Depuis maintenant 5 mois, je prends un plaisir non dissimulé à discuter avec mes camarades de promo de mes idées "minoritaires" (comprendre par là "libérales"). Les sujets sont aussi variés (Should we give hard drugs to little children?, Les écoles doivent-elles être gérées comme des entreprises?,...) que les débats sont déséquilibrés (moi vs. le reste du monde). En tout cas, c'est toujours très marrant.

Quel que soit le sujet, deux questions reviennent inévitablement:
1) Faut-il que le petit Youssouf paie pour l'éducation des fils de médecin?
2) l'Etat doit-il décider à ma place de ce qui est bon pour moi?
La majorité de mes interlocuteurs croient les Français trop bêtes pour se débrouiller seuls et aimeraient un Etat qui les prenne par la main du début jusqu'à la fin. Soit. Ma position, en ce mois de mai, se résumerait plutôt ainsi: "Fais ce qu'il te plaît". Ca tombe bien parce que ce qui me plait, c'est de faire rimer "mois de mai" avec "jours fériés". Malheureusement, l'Etat a décidé qu'à partir d'aujourd'hui, ça rimerait avec "IRPP". Judicieuse l'intervention du 3ème Oeil, non?

Attention, je ne vais pas me plaindre de payer un peu d'impôt. Sous bien des aspects, ce que je donne me revient de toutes les façons dans la poche sous forme de bourse, d'APL ou autre. Seulement, à partir d'aujourd'hui, quand je débattrai avec mes potes, et qu'on parlera d'impôts, je ne dirai plus "les impôts que paient mes parents". A partir d'aujourd'hui, je n'aurai plus le sentiment que le petit Youssouf est le seul à payer pour l'éducation des fils de médecin. Et ça va rendre les débats à venir encore plus marrants pour moi.

Pour finir ce post en chanson, je citerai l'un de mes maîtres à penser: "Si tu avances et tu recules, comment veux-tu comment veux-tu que je ..." Là, en l'occurence, je vois mal comment je vais pouvoir reculer...

samedi, mai 19, 2007

Wild Dogs

Pour ceux qui ne connaissent pas Bali, sachez que ce n'est pas si petit que cela. Personnellement, j'avais toujours cru que c'était une simple ville hyper touristique. En fait, j'avais tout faux. Bali, c'est une vraie île, à peu près aussi grande que Singapour. Donc, c'est pas petit du tout. Et, à la différence de Singsing, où les bus et les taxis foisonnent, ici, pour se déplacer, c'est démerde toi.

Alors, on s'est démerdé avec Bibi et Flore. Et comme des chefs même. On a loué des motorbikes (surnommées Rosa, Jenny et Tabatha Cash - cette dernière "consommant" beaucoup d'essence...) pour accomplir ce qu'il convient d'appeler un road trip. 400km en 3 jours! Au programme: ascension et lever du soleil sur le Mont Batur après une courte nuit (on se l'était collée à l'arak - alcool local - la veille et on s'est levé à 3h30), Monkey Forest à Ubud, plongée dans une épave de la 2ème Guerre Mondiale, coucher de soleil sur les falaises au Sud de l'île, surf sur la plage de Kuta, et dégustation des bières locales (Bintang, Bali Hai et Anker). Ah, ces 5 jours furent courts...

Mais ce qui restera tout de même comme le meilleur souvenir de Bali, c'est la moto (soyons honnête, quand je dis moto, il faut comprendre scooter, mais c'est pour que mon père puisse dire qu'il y a un 2ème motard dans la famille). Je nous revois encore lors de la prise en main terriblement hésitante de nos bolides, blottis tous les 3 sur l'extrême gauche de la voie rapide, priant le ciel pour rester en vie... Quand je compare ce souvenir au plaisir qu'on a pris sur l'autoroute du retour, à 110km/h, à braver la mort, à faire la loi et à expliquer aux Balinais comment dépasser dans les virages... Bien sûr, mon lecteur pense que j'exagère. En fait, et c'est extrêmement malheureux, pas vraiment. Et pourtant, je vous assure que mon leïtmotiv était "Safety First".

N'empêche que si mon père avait vu cela, il aurait été fier de sa progéniture. Lui, motard depuis l'âge de 16 ans, passionné de la première heure, et dont aucun de ses 4 fils n'a passé le permis moto. Je suis sûr qu'il m'aurait trouvé une fière allure sur ma brêle.

mardi, mai 08, 2007

Paris vs. Singapour

Si tu savais à quel point cela me travaille, mon petit lecteur... J'y pense tous les matins en me rasant (sauf que bien sûr, je ne me rase pas tous les matins pour des raisons que l'on sait): "restera? restera pas?" Le suspens est bien évidemment insupportable pour toi. Tout pareil pour moi. Insupportable. Et pour être franc, je me demande bien pourquoi j'hésite encore.

Si je rentre, je risque d'être un jeune diplômé parmi tant d'autres, de travailler à La Défense (beurk), de dépasser largement les 35h (et de me faire sucrer mes heures supp'), d'habiter dans une boîte d'allumette dans laquelle je passerai à peine plus de temps que dans le RER et le métro, et de payer 1 à 2 mois de salaire en impôts.

Si je reste, je risque d'être un Français au milieu d'une foule d'asiatiques, de travailler dans une grande tour mais face à la mer et au soleil, de dépasser les 35h mais de pouvoir me baigner tous les soirs dans ma piscine et de passer mes week-ends en Malaisie sur des îles paradisiaques, d'habiter un grand appart pour le prix d'un 12m² mal situé à Paris, de me déplacer en taxi parce que cela coûte le prix d'un ticket de métro, et de payer beaucoup moins d'impôts parce qu'à Singapour, ben c'est Singapour.

Faudrait vraiment être un peu maso et bête à manger du foin pour hésiter, n'est-ce pas?